Jumelage

Saint Gondon est jumelé avec le village de DERNISOARA (Commune de DERNA) en Roumanie. Ce jumelage est assuré conjointement par la commune de Saint Gondon et l’Association Saint Gondon Fraternité.

En 1989,  la folie  de Ceaucescu le conduit à lancer un plan de « systématisation » consistant à détruire 8000 villages, qui selon son raisonnement occupaient abusivement des terres pouvant être cultivées. Afin de le dissuader d’exécuter ce plan, des journalistes créent « Opération Villages Roumains » et mettent en contact des villages Français et Roumains.

Saint Gondon Fraternité répond à cet appel et rentre en contact avec le village de Dernisoara en 1990, après la chute de Ceaucescu. Une première délégation française se rend à Dernisoara en juillet 1990.

Jusqu’en 2010 St Gondon Fraternité se rend régulièrement en Roumanie en apportant une aide matérielle (vêtements, médicaments, fournitures scolaires). Plusieures délégations roumaines (le Maire, les enseignants, des enfants) sont venus nous visiter pendant cette période.

Puis en 2011, une charte de jumelage est signée à Saint Gondon entre les association française et roumaines et entre les Maires des deux communes:

Protocole de jumelage entre DERNIŞOARA  et SAINT GONDON

 

  • En ce jour, nous prenons l’engagement de jumeler nos communes, pour consolider vingt années d’échange et d’amitié.
  • Notre but consiste à encourager le respect, la connaissance et la compréhension mutuels, et à promouvoir la citoyenneté européenne active entre nos deux communautés.
  • Nous promettons, par cette alliance, de faciliter et développer des échanges culturels, scolaires, sportifs, sociaux, économiques et touristiques, ouverts à l’ensemble des associations et des habitants de nos cités.
  • Le jumelage entre nos deux communes est le signe concret qui affirme notre volonté de conjuguer nos efforts pour faire vivre une unité européenne, utile et positive pour nos citoyens, afin que soient préservées l’entente réciproque, la liberté et la paix.

    copie-de-dsc_0163

    Eglise orthodoxe de Dernisoara

 

Depuis nous continuons les échanges réciproques entre nos deux villages sur ces bases.

Pour plus de détail consultez le blog de l’association Saint-Gondon-Fraternité 

Publicités